Copywriting : l’art de développer son activité de coach ou thérapeute avec les mots

“Les mots”, nous les écrivons, lisons, parlons et écoutons tous les jours. Les mots sont des outils puissants surtout si vous souhaitez lancer ou développer votre activité de coach ou thérapeute avec l’aide d’internet.

En tant que coach ou thérapeute, utiliser les mots peut vous aider à valoriser les services et produits que vous proposez et à développer votre activité sur Internet. 

Une communication efficiente et efficace passe à travers des mots sous-forme de texte.

Beaucoup de sites internet de coachs et thérapeutes sont très mal copywrités. En cela qu’ils ne s’adressent à personne. Ces professionnels racontent leur vie, parlent de leurs outils et se désespèrent que personne ne les lise. Mais qui a du temps aujourd’hui pour lire des textes pris au hasard sur la toile et qui racontent la vie d’une personne inconnue ?

Oui, le copywriting s’apprend.

Oui, le copywriting est essentiel pour développer son activité de coach et thérapeute avec internet.

Oui le copywriting requiert la maîtrise de l’art et de la science de “communiquer stratégiquement des mots” qui amèneront votre public cible à prendre une certaine forme d’action. 

Le copywriting est l’art de convaincre sous forme de mots.

Avoir un texte bien rédigé et copywrité est le moyen le plus simple d’attirer vos clients cibles, de leur donner confiance,  et ainsi de stimuler vos ventes.

Mais, alors, comment utiliser les mots pour développer son activité de coach ou thérapeute ?

1) Qu’est-ce que le copywriting ?

Comme nous venons de le voir en introduction, le copywriting est l’art d’utiliser les mots pour amener le visiteur à agir, à acheter, à commenter, à prendre contact avec vous, en deux mots, à devenir votre client.

Le copywriting est l’art de créer un contenu écrit qui accompagne la partie visuelle de votre activité sur internet. Par exemple, pour avoir un site qui touche vos clients cibles au coeur, qui leur donne confiance et envie d’aller plus loin avec vous, vous allez utiliser le copywriting.

Le copywriting est donc basé sur l’idée de commercialiser un “produit particulier” auprès d’un public spécifique grâce aux mots.

Lorsque l’on y pense, les mots sont d’une puissance incroyable. Un simple compliment peut créer le bonheur tout comme une simple critique peut nous induire au doute et nous mener à la tristesse… Alors imaginez toutes les merveilles que l’on peut faire !

Le copywriting est donc un mélange de qualité rédactionnelle et de psychologie humaine.

2) Comment bien démarrer avec le copywriting pour développer son activité de coach ou thérapeute ?

On peut dire que le copywriting est l’art d’utiliser les mots pour toucher directement le coeur de votre client cible.

Pour cela, vous avez donc tout d’abord besoin de parfaitement bien connaitre votre client cible.

Ensuite, vous avez besoin de connaître la psychologie de l’être humain, comment fonctionne l’esprit, le comportement et les sentiments de votre client cible.

Tout cela vous donnera un précieux point de départ.

Ensuite, vous allez progressivement apprendre à utiliser vos mots avec efficience.

Lorsque l’on creuse un peu, on se rend rapidement compte qu’il existe une infinité de techniques pour écrire tout en influençant ses interlocuteurs.

En effet, les mots forment une force puissante dont dispose l’être humain. Le copywriting peut nous laisser choisir d’utiliser cette puissance de manière constructive ou de manière destructrice… à vous de voir de quel coté de la force vous voulez vous placer 😉

Ainsi, la maitrise du copywriting pourra multiplier vos ventes et développer vos talents commerciaux.

Le copywriting est donc essentiel lorsque l’on veut donner une belle image de soi et vendre ses produits ou services en ligne.

 3) A quoi sert le copywriting et pourquoi il est important pour développer son activité de coach ou thérapeute ?

Le copywriting est important pour qui veut créer et développer une activité avec internet car il est un précieux moyen d’attirer vos visiteurs, de les convertir en prospects puis en clients, en mettant en lumière qui vous êtes pleinement.

En marketing, une conversion désigne une action spécifique entreprise par un visiteur sur votre site web (remplir un formulaire, effectuer un achat, télécharger votre ebook, s’abonner à votre newsletter, etc.)

Une personne qui arrive sur votre site est un visiteur. Si elle aime ce que vous proposez, elle va peut-être s’inscrire à votre newsletter et devenir un prospect. Puis si elle est convaincue par les Emails que vous lui envoyez, elle deviendra peut-être votre client : elle se sera converti de visiteur à client grâce à votre copywriting.

On voit bien qu’à chaque fois qu’elle voudra monter sur l’échelle de conversion visiteur – prospect – client, il lui faudra faire une action.

Une équation importante à comprendre et qui soutient le passage à l’action est celle-ci : Conversion = désir – effort – confusion

Plus le désir sera fort, moins le passage à l’action demandera d’effort et moins votre lecteur ressentira de confusion, plus il sera à même de convertir.

4) Les points clés pour convertir

Si on revient à l’équation précédente : conversion = désir – effort – confusion et qu’on la détaille, cela donne :

Augmenter le “désir” – Vos visiteurs doivent ressentir un désir fort de réaliser l’action que vous souhaitez. Vous devez donc tout faire pour augmenter ce désir en suivant des règles et méthodes de copywriting dans vos supports de communication et la présentation de vos offres et services.

Diminuer l’“effort” – Afin d’éviter que vos visiteurs ne s’ennuient sur votre site et qu’ils ne partent prématurément, vos textes doivent s’adresser de façon pertinente à vos cibles. Vos visiteurs doivent comprendre qu’ils sont au bon endroit en vous lisant et qu’ils ne perdent pas leur temps.

Réduire la “confusion” – Chaque phrase de vos textes doit être claire, facile à comprendre et bien ciblée. Vos contenus doivent être structurés, clairs et concis. Le chemin que voulez faire prendre à vos visiteurs doit être fluide et limpide. Chaque action doit être évidente de manière que les visiteurs savent ce qu’ils doivent entreprendre ensuite.

Copywriting ou pas, notez que le visiteur est sur votre site web pour avoir des réponses à ses questions. Aussi, votre contenu doit le captiver et la structure de vos textes doit s’adapter à son processus mental.

5) Le truc de base qu’il faut comprendre à tout prix

reIl faut comprendre à tout prix que vos lecteurs ne se focalisent que sur eux-mêmes.

Comprendre cela, c’est TOUT comprendre !

Mais comprenez aussi que ce principe agit sur vous. Oui, vous également, vous êtes comme eux : vous ne pensez qu’à VOUS ! Et même si vous croyez le contraire 😉

Vous vous devez donc d’être attentif durant la création de vos contenus.

Ne parlez de vous que très peu (présentation, exemples, etc.).

Valorisez votre offre ainsi que les bénéfices et changements qu’elle peut apporter en parlant de transformation. La transformation, celle de vos cibles est essentielle, vous devez absolument la mettre en lumière et focaliser vos textes là-dessus.

Ca semble basique dit comme cela, mais c’est tellement vrai 😉

Expérimentez par vous-même la prochaine fois que vous chercherez quelque chose sur le web, vous verrez ce que vous ressentirez et ce que vous penserez 😉

En arrivant sur votre site, chacun de vos visiteurs va se demander ce qu’il gagne à visiter votre site, si cela les concerne et s’il est en train de gagner ou de perdre son temps.

Oui, les gens se moquent de vos contenus et autres textes, aussi beau soient-ils. Ils cherchent des réponses à leurs questions et des solutions.

6) Quoi raconter à vos lecteurs pour développer votre activité ?

Nous sommes tous pareils, ce que nous recherchons sur internet est une transformation (réponse à nos questions, détente, etc…)

Pour vos lecteurs, c’est pareil, ce qu’ils consomment, c’est une transformation, c’est leur transformation….

Alors, dites-lui à votre lecteur, dites-lui à chaque page (et ensuite à chaque article) de votre site, ou bien dans vos posts sur les réseaux sociaux,  ce qu’il gagne à vous lire.

Expliquez-lui, avec ses mots, en quoi sa vie va changer en vous lisant et en devenant votre client.

Expliquez-lui en quoi il est au bon endroit et en quoi il est en train de gagner du temps et du bonus dans sa vie en vous lisant 😉

Aussi, racontez-lui une histoire, racontez-lui son histoire.

Utilisez ses mots, montrez-lui que vous le comprenez, montrez-lui aussi que vous savez de quoi vous parlez, montrez-lui la transformation qu’il va vivre avec votre solution. Faites du copywriting !

7) Etablissez un lien émotionnel avec vos visiteurs

Aussi illogique et improbable que cela puisse paraître, la prise de décision chez l’homme est régie par ses émotions. Tirez donc profit de ces “émotions” en copywritant vos contenus comme il faut afin d’accompagner vos visiteurs vers la conversion.

Appuyez-vous sur ce que votre public cible ressent. “Jouez” avec leurs frustrations, leurs besoins, leur manque… lorsqu’ils parcourent chaque texte de vos contenus.

Aidez-vous des techniques de base de copywriting, pour ensuite les projeter vers un futur sympathique après-utilisation de votre offre.

Établissez un lien émotionnel avec vos visiteurs. Utiliser des arguments et des émotions pour susciter le “wow” sur chaque texte et le pousser à agir (prendre un rendez-vous, télécharger un pdf, s’inscrire à un webinar…)

Oui vous avez bien lu, alors voici quelques techniques à appliquer dans vos contenus pour votre plus grand bonheur et celui de vos futurs clients.

8) Basez-vous sur les 6 principes de Cialdini

  1. La réciprocité : Donner pour recevoir en retour
    -> A faire : offrir un cadeau à télécharger, offrir des conseils gratuitement, etc.

  2. Engagement et cohérence : Le client a tendance à s’en tenir à ce que qu’il a déjà choisi
    -> A faire : demander aux clients de commencer par de “petites actions”, les inviter à suivre des cours, etc.

  3. La preuve sociale : L’être humain a davantage confiance en des choses qui sont populaires et ressent ce besoin d’imiter les personnes de son entourage.
    -> A faire : faire remarquer les avis des experts et les témoignages des autres clients pour rassurer.

  4. La sympathie / l’appréciation : Les visiteurs sont plus susceptibles de se conformer aux demandes des personnes qu’ils apprécient.
    -> A faire : créer une relation avec les visiteurs tout en leur offrant un sentiment d’appartenance.

  5. L’autorité : Suivre des personnes qui ont l’air de savoir ce qu’elles font est quelque chose que nous faisons tous.
    -> A faire : Valoriser sur vos pages web vos expériences et vos diplômes, collaborer avec des influenceurs, etc.

  6. La rareté : Un client est toujours attiré par les choses qui sont uniques, incontournables, exclusives et difficiles à trouver. -> A faire : proposer une offre limitée, un accès sur invitation, etc.

 

Utiliser ces principes à votre avantage va considérablement aider à la conversion, mais n’oubliez pas de les appliquer de façon rationnelle, juste, alignée, cohérente et au service de vos visiteurs. Il faut éviter l’excès et ne pas pencher de l’autre côté de la force 😉

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une session Révélation (gratuite) et on en parlera ensemble avec un grand plaisir.

9) Les 8 forces qui poussent à la conversion

En copywriting, utiliser les 8 forces qui poussent à la conversion peut également tout faire basculer :

Ces 8 forces sont liées aux besoins fondamentaux et quotidiens de l’Homme :

  1. Survivre, vouloir profiter de la vie et vivre plus longtemps
  2. Profiter du plaisir de manger et de boire
  3. Arrêter d’avoir peur, d’avoir mal et d’être toujours face au danger
  4. Profiter d’une vie amoureuse et du sexe
  5. Jouir des bonnes conditions de vie confortables
  6. Se sentir supérieur, gagner, faire mieux que les autres
  7. Pouvoir protéger ses proches
  8. Être accepté par les autres

Utiliser ces 8 forces lors de l’écriture de vos textes pour amplifier la conversion. Le plus important est de rester juste, clair et concis, au service de vos visiteurs.

10) La technique du toboggan glissant

Afin d’attirer l’attention de vos visiteurs, de les garder accrochés le plus longtemps sur votre site web et de les pousser à lire votre contenu en entier, je vous conseille d’opter pour une sympathique technique de copywriting : la technique du toboggan glissant.

Une fois que le visiteur commence sa lecture depuis le haut de la page, il n’arrêtera plus de la lire jusqu’en bas…comme sur un toboggan 😉

Ainsi l’objectif est que chaque élément puisse faire lire le suivant.

Le titre doit susciter l’envie de lire le sous-titre.

Le sous-titre, doit donner envie de découvrir le contenu de la 1ère section.

La 1ère phrase de la 1ère section, doit donner envie d’en savoir davantage sur la suivante.

La dernière phrase de la 1ère section, doit donner envie de passer à la 2ème section.

Et ainsi de suite…

Ainsi, chaque phrase se rattache entre elles.

En copywriting, n’hésitez surtout pas à glisser des mots et des phrases accrocheurs pour créer des transitions entre les paragraphes et les sections de votre texte. Ils les relient entre eux, minimisent les frottements dans votre texte et attire la curiosité de votre visiteur.

 

Exemple :

« Mais attendez – ce n’est pas tout »

« Je n’ai pas encore terminé »

« Oui, vous avez bien lu »

« Comme si ce n’était pas suffisant »

 

Conclusion :

Voilà, à présent, vous savez ce qu’est le copywriting et, je l’espère, vous avez compris son importance. Je vous ai dévoilé quelques bases mais évidemment il y a beaucoup d’autres choses à savoir.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez créer et développer votre activité grâce à internet, je vous suggère vivement de véritablement faire attention à l’ensemble de ces notions lors de la création de vos contenus.

Bien sur le copywriting est une stratégie qui fait partie d’un package bien plus important au service du développement de votre activité.

Aussi, si vous souhaitez que nous fassions le point sur là où vous en êtes et voir ensemble comment développer votre activité de coach ou thérapeute, ce sera avec joie de vous accueillir pour une session stratégique que je vous offre.

Cette session vous permettra de découvrir un peu plus la belle méthode que j’ai mise en place pour vous accompagner : le Shaman Marketing.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en-dessous, de choisir un créneau sur mon agenda et de répondre aux quelques questions préparatoires.

Au plaisir de vous rencontrer très vite au service de votre projet !